Je suis Nicolas Lafarge, et je suis amoureux des mots depuis toujours. Des mots qui touchent, des mots qui émeuvent, des mots qui marquent. Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog d’écriture littéraire et créative, sur lequel je partage avec vous mes modestes récits.

Un écrivain en herbe

Lorsque ma maîtresse d’école nous demandait une rédaction d’une page sur le thème : « Vos dernières vacances », je lui rendais trois copies doubles et je trouvais encore que ce n’était pas assez. Le temps est passé, mais pas mon goût pour l’écriture.

J’écris parce que je suis timide ; et l’écrit permet une distance et un recul qui favorisent l’expression. J’écris parce que je m’interroge : il y a dans l’écriture quelque chose de libérateur, un apaisement qui vient tarir le flot incessant de questions. J’écris parce que je suis imaginatif et quelque peu rêveur : j’ai des histoires dans la tête, des émotions dans le cœur, qui ne demandent qu’à s’épanouir.

Longtemps, j’ai écrit seul, et pour moi. Je continue de penser que l’écriture est une activité très solitaire. Mais je sais aussi qu’il est intéressant de libérer une part de ce que l’on écrit, de se confronter à la pensée et au regard de l’autre. Et de donner à voir dans ses mots, aussi modestes soient-ils, un peu de ce qui nous rend pleinement humains.

Alors, si vous voulez découvrir mon univers littéraire, démarrez votre lecture par « Quelques mots pour commencer », le texte introductif de ce blog, ou lisez dès maintenant mes écrits en prose, mes fictions, mes vers ainsi que les citations qui m’inspirent.

Un rédacteur de métier

Si la fiction et l’écriture créative sont mes passions, la rédaction s’avère également ma profession. Formé au référencement naturel – aussi connu sous l’acronyme SEO – et à l’écriture pour le Web, je propose mes compétences aux entreprises, créateurs et particuliers qui souhaitent augmenter leur visibilité sur Internet à l’aide de contenus de qualité et optimisés. Autrement dit, je ne me contente pas de montrer mes écrits aux autres : j’écris aussi pour les autres.

Aussi, si vous pensez que ma plume peut vous être utile, et que vous souhaitez me faire part de votre projet, je vous donne rendez-vous sur mon site internet pour découvrir mes services de rédacteur indépendant.

Un utilisateur du Web

Que vous fassiez ma connaissance sur cette page, ou que vous m’ayez déjà croisé dans la vraie vie (qu’elle soit réelle ou virtuelle), sachez que vous pouvez me lire ailleurs ! Depuis 2015, je suis aussi l’auteur de Artcore Gamer, un blog sur lequel je parle de mon autre passion, le jeu vidéo. En 2020, j’ai décliné ce dernier en vidéos sur YouTube.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus à mon sujet, vous pouvez suivre mes aventures sur Instagram, sur Twitter ou sur LinkedIn.